Rennes Verte et Solidaire
A l’occasion du 21 février, journée internationale de la langue maternelle portée par l’UNESCO, la liste « Rennes Verte et Solidaire » rappelle sa volonté de promouvoir et valoriser la diversité linguistique à Rennes, notamment, les langues bretonne et gallèse, mais aussi les langues issues de l’immigration.
Lors du prochain mandat, nous souhaitons mettre en œuvre une importante politique linguistique à Rennes, en relayant le plan de politique linguistique signé à l’unanimité par la Région Bretagne.
La consolidation et le développement d’écoles bilingues seront priorisés, car elles sont trop peu présentes dans l’agglomération pour répondre aux besoins des parents.
Consciente de l’intérêt d’un bilinguisme précoce, la municipalité de Rennes soutiendra les initiatives des associations et acteurs favorisant le bilinguisme dès le plus jeune âge, dans l’enseignement comme dans les lieux périscolaires.
Nous nous engageons à signer avant fin 2008 et mettre en pratique avant la fin du mandat, le niveau 2 de la Charte « Ya d’ar brezhoneg », mise en place par l’Office de la Langue Bretonne (le niveau 1 va être signé le 24 janvier par la mairie de Rennes).
La présence d’une plus grande diversité linguistique dans les médias sera soutenue : les publications papiers et web de la Ville et de Rennes Métropole s’ouvriront régulièrement à la langue bretonne, au gallo et à toutes les expressions linguistiques présentes sur le territoire.
Nous souhaitons nommer un conseiller municipal en charge de la diversité linguistique qui aura pour charge de coordonner l’ensemble des politiques de la ville de Rennes en matière linguistique.
Jean-Marie Goater
Et l’équipe de la liste
Rennes Verte et solidaire
PS : pour plus d’information sur la Journée internationale de la langue maternelle,