Mobilisons-nous pour nos enfants !
Rendez-vous lundi 3 septembre à 8h30 à l’école maternelle Chateaugiron-Landry de Rennes
Les parents d’élèves
Le point sur la situation de l’école maternelle Landry-Chateaugiron :
En temps normal, les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes sont prises au mois de février, l’école maternelle Landry-Chateaugiron a pour sa part été victime d’un ’ajustement’ de rentrée : Seules 116 inscriptions ont été confirmées sur les 125 anticipées, ce qui n’est plus suffisant pour conserver 5 classes (un minimum de 120 enfants est requis).
Nous n’avons eu conscience du risque que le mardi 28 Août, jour de la rentrée (la dernière désinscription a eu lieu le matin même), pour une décision officielle de fermeture qui devrait être prononcée le lundi 3 septembre (demain). Les écoles prévenues en février ont eu le temps de s’organiser, aussi bien pour lutter contre la fermeture de classe que pour repenser le projet d’établissement avec un enseignant -et une ATSEM- en moins.
Nous n’avons pas eu cette chance... Jusqu’au dernier moment nous avons cru au statu quo. Vendredi 31 août à 14h, un appel à l’inspection confirmait qu’il n’y aurait pas de suppression de classe. Hélas, à 16h, un Inspecteur de l’Education Nationale infirmait la nouvelle... une véritable douche froide, pour nous, les enseignants, -la ville de Rennes non informée de cette fermeture- ... et surtout les enfants.
Il y a aujourd’hui une moyenne de 23,2 enfants par classe, elle passera à 29 enfants si la 5e classe est fermée. Nous sommes conscients que d’autres écoles n’ont pas des conditions d’accueil aussi favorables que la notre, même avec la fermeture de classe. Cette fermeture reste néanmoins préjudiciable à nos enfants, et à ce titre, nous ne voulons pas que cela passe pour un fait normal ou banal.
Après la pétition, l’affichage et la distribution de tracts, nous organiserons donc lundi 3 septembre une occupation des locaux de l’école. Cette occupation devrait être bon enfant, et nous n’avons pas l’intention de perturber le travail des enseignants, simplement signifier notre présence et notre détermination. Même si la décision définitive doit être prise le jour-même à 10h, nous n’excluons pas d’autres actions...
Les parents d’élèves