Les Editions Le Temps Qui Passe publient un nouvel opuscule
Le monopole du sensible
Réflexion sur notre rapport à l’animal
de Laurence Chaudouët
Quatrième de couverture :
Qui dira l’épouvante – totale, imparable – de l’animal qui comprend, car il le comprend, qui sait que ces hommes qui l’entourent sont ses bourreaux ? Certains disent – parce qu’il ne bouge pas – qu’il ne comprend pas ce qui va lui arriver. Mais les éleveurs, eux, le savent bien : ils comprennent parfaitement et qui a vu l’œil d’un bœuf à l’abattoir, avant la mise à mort, l’a senti jusqu’au fond de son être.
Quelle serait notre terreur si nous arrivions parqués dans des camions, dans des bâtiments où l’odeur du sang et de la mort est partout, où nous la ressentions avec nos tripes, pour finir par agoniser pendant de longues minutes dans l’indifférence généralisée ?
Alors je pose la question : sommes-nous absolument inconscients ou endurcis, ou bien est-ce que nous voulons à tout prix nous dissocier de ce que nous voyons, prétendre que nous n’avons rien à voir avec ce qui est pourtant notre terreur commune, ce que nous partageons profondément avec les bêtes, notre volonté de vivre et notre peur de la mort ?
En vente dans les librairies Le Failler, Forum du Livre, Greenwich, Planète IO, L’Encre de Bretagne, Blindspot-Les angles morts, La Procure, Lendroit éditions à Rennes, Page 5 à Bruz, Alfabulle à Melesse, la Librairie Un Fil à la Page à Mordelles et Aux vieux livres à Chateaugiron, au prix de 7 e.