Accueil du site > Société > « Le développement personnel est un instrument de docilité »

« Le développement personnel est un instrument de docilité »

vendredi 3 février 2023

CQFD Janvier 2023

Le bonheur des uns fait le bonheur du néolibéralisme

« Le développement personnel est un instrument de docilité »

Diffusé cet été par Arte, le documentaire Le business du bonheur questionne le courant du développement personnel et son pendant pseudo-scientifique, la « psychologie positive ». Il dévoile une idéologie politique puissante qui, loin de se résumer à des pratiques de bien-être au pire inutiles, est une alliée rêvée du néolibéralisme.

Aujourd’hui, en Europe, l’image du bonheur renvoie quasi-systématiquement à des individus optimistes, souriants, volontaires, actifs et ambitieux. Des personnes toujours positives qui voient dans chaque épreuve du quotidien l’occasion d’exprimer le meilleur d’elles-mêmes et incarnent à tout instant la réussite professionnelle et personnelle. Derrière ces archétypes caricaturaux se retrouve un courant de pensée : le développement personnel. Ici, le bonheur est un choix, et l’individu l’unique dépositaire des ressources intérieures nécessaires à son bonheur. Ainsi, face aux difficultés (maladie, perte d’emploi, dépression, burn-out…), il s’agirait uniquement de travailler sur soi – et non de changer collectivement les choses – et, en conséquence, de voir en tout échec son unique et propre responsabilité.

Même si cette idée n’est pas nouvelle, elle est devenue une idéologie politique puissante depuis la success story de la « psychologie positive » et de son projet de faire du développement personnel une discipline scientifique. À quel prix et pour quelles conséquences ? Entretien avec le documentariste Jean-Christophe Ribot, qui a écrit et réalisé aux côtés de la journaliste Claire Alet Le business du bonheur. Un documentaire qui nous raconte que cette vision du bonheur a une histoire, et qu’elle est profondément politique.

Suite sur : https://cqfd-journal.org/Le-develop...

et

Investir dans le muscle

« Être en forme », ou réussir par le corps

https://cqfd-journal.org/Etre-en-fo...

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0