Accueil du site > Société > Archives 2007 > La régularisation pour Eliph et Mehmet (Centre de rétention de (...)

La régularisation pour Eliph et Mehmet (Centre de rétention de Rennes)

mardi 16 octobre 2007

Mehmet et Eliph sont kurdes et vivent à Laval, ils ont deux enfants un garçon de 12 ans et un autre né en France de 4 ans. Le père et le frère de Mehmet ont été tués en Turquie, il a porté plainte et depuis ce jour sa vie est menacée. Il a fait une première demande d’asile politique en Allemagne et a été débouté.IL s’est exilé en France et y a redemandé à plusieurs reprise le statut de réfugié politique avec des documents prouvant l’importance des menaces dans son pays.

Devant les pressions quotidiennes en Turquie, sa femme l’a rejoint en 2001 avec leur fils de 4 ans. Elle a fait a son tour une demande d’asile politique, elle a été aussi déboutée, alors que son frère, lui a le statut de réfugié. Eliph n’a pas supportée cette situation et a fait un grave accident cardiaque. Elle a obtenu une carte de séjour pour maladie, ne pouvant être soignée dans son pays. Cette carte a été renouvelée deux fois mais sa troisième demande de renouvellement a échoué alors qu’elle est toujours malade et ne pourrait se faire soignée en Turquie.

Mehmet a été arrêté mardi 9 octobre à Rennes mis en garde à vue au commissariat avec un arrêté de reconduite à la frontière notifié par la préfecture d’Ille et vilaine. L’avocat rennais a fait appel, ce lundi15 octobre au tribunal administratif de Rennes, 15 min avant le jugement l’avocate a appris que madame Kocamer venait de recevoir une obligation de quitter le territoire émanant de la préfecture de la Mayenne datée du 12 octobre. A l’issue du jugement, l’ARF a été confirmé pour Mehmet.

L’OQTF de madame Kocamer a été envoyé de la préfecture de Laval le 12 octobre alors que ce même jour nous étions en réunion avec la directrice de la réglementation et des libertés publiques, madame Audouin qui semblait entendre nos arguments pour ne pas expulser la famille.

Ce soir, le bureau écœuré, a demandé une audience à la préfecture. A 19h, madame Frackowiak, la directrice de cabinet de la préfète, étonnée, nous a informés que l’OQTF n’avait pas été notifié mais qu’il en était question samedi !

Il est évident que quelqu’un à la préfecture nous mène en bateau et se moque éperdument de nos démarches .Il va falloir réagir plus fort !

Nous venons d’apprendre ce matin que c’était le secrétaire général de la préfecture qui avait signé l’OQTF de Mme Kocamer. Mme la Préfète nous reçoit ce soir (mardi 16.10.07) à 19 h 00.

Nous venons d’apprendre que Mehmet est au centre de rétention de Rennes avec 60 autres sans papiers, lui et sept autres turques désespérés, ont décidé hier soir lundi 15 octobre, d’entamer une grève de la faim.

Le pire est à craindre pour Mehmet et pour sa femme, ne laissons pas s’aggraver encore la situation et faisons pression sur la préfecture de Laval et de Rennes pour demander la régularisation de cette famille bien intégrée à Laval, qui ne peut retournée en Turquie vu le sort réservé aux kurdes actuellement et vu l’état de santé d’Eliph.

Envoyez mail,fax, coup de téléphone aux préfets concernés : Pour Mme  Kocamer = préfecture de la Mayenne

Pour M.Kocamer = préfecture d’Ille et vilaine

PREFETE de la Mayenne : Mme Fabienne BUCCIO

Tél. : 02.43.01.50.00

Fax : 02.43.56.72.85

Mèl : prefecture mayenne.pref.gouv.fr

PREFET d’Ille et Vilaine : Monsieur Jean d’Aubigny

Tél : 08 21 80 30 35 Fax : 02 99 02 10 15

Contact : contact ille-et-vilaine.pref.gouv.fr

RESF 35

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0